Concours intercollégial de sculpture sur neige

Réalisé par le Cégep de Rivière-du-Loup
23e édition – 2 au 4 février 2018

Il fait froid, on gèle, mais rien n’arrête leurs pelles. Le mal de bloc, connaît pas! La neige les inspire… leurs oeuvres ont le même effet sur toutes celles et ceux qui visitent le centre-ville de Rivière-du-Loup, à chaque année, à la fin du mois de janvier.

Répondant à l’invitation du Cégep de l’endroit, les participantes et les participants d’une quinzaine de collèges du Québec se laissent inspirer par le thème choisi. Au terme du concours, les équipes gagnantes se partagent plus de
2 550 $ en bourse.

Cette année, 16 équipes, en provenance de 13 établissements collégiaux de partout au Québec et composées d’étudiants de différents programmes d’études, majoritairement en Arts, participeront à l’évènement. L’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup est formée d’étudiants en Arts visuels provenant de la cohorte de deuxième année et sera supervisée par l’enseignant Youri Blanchet. Plus de 50 personnes, élèves et accompagnateurs, séjourneront à Rivière-du-Loup spécialement pour cette occasion.

Les équipes participantes disposeront de 50 heures pour réaliser leur projet. Aucun ajout de neige ne sera permis et les artistes devront procéder à partir du bloc de 500 pieds cubes de neige. « Le jury sera composé de trois professionnels du domaine des arts visuels qui sauront apprécier les œuvres des sculpteurs en portant une attention particulière aux critères d’exécution technique contrôlée, du traitement tridimensionnel dynamique et de l’originalité du concept » ajoute François Maltais, l’un des organisateurs du Concours. Quatre bourses représentant un total de 2 000 $ sont à l’enjeu : un premier prix de 1 000 $, les deuxième et troisième prix de 500 $ et 350 $ en plus d’un prix de participation de 150 $. Les lauréats seront dévoilés le dimanche 4 février lors d’un brunch qui se tiendra au Carrefour du Cégep.

Thème 2018 : « T(rêve) hivernale »

Retour de la populaire glissade urbaine et nouvelles activités
Toute la famille et la population pourront profiter d’une programmation diversifiée sur la rue Lafontaine :

Vendredi 2 février 2018
Disco-patin – Sors ton one-piece
Parc Blais – 20 h à 23 h

Samedi 3 février 2018
Rallye familial
Départ du Parc Blais – 10 h et 14 h

Espace Carnaval – Festivités hivernales
Musique, bar et tournoi de hockey
Rue Lafontaine, entre les rues Frontenac et Sainte-Anne – 18 h à 23 h

Dimanche 4 février 2018
Espace Glissade
Rue Lafontaine, en haut de la rue Dollard – 10 h à 16 h 30

Visite animée des sculptures
Par le Musée du Bas-Saint-Laurent
Départ du Parc Blais – 13 h et 15 h