Intercollégial de cinéma étudiant

26e édition
Cégep de Saint-Félicien > 4, 5 et 6 juin 2019

Mardi 11 juin 2019

Coups de cœur de la 26e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant au Cégep de St-Félicien

La 26e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant s’est déroulée les 4, 5 et 6 juin dernier au Cégep de St-Félicien sous le thème du cinéma des premiers temps. Près de 200 étudiants cinéastes étaient réunis sous un même toit afin de visionner la projection de leurs courts-métrages, d’assister à des conférences et ateliers de perfectionnement et d’échanger entre eux et l’artiste invité de l’événement, l’artiste pluridisciplinaire Martin Bureau. Pour chacun des six blocs de projection, les étudiants ainsi que des professeurs en cinéma ont été invités à voter pour leur coup de cœur.

 

Les coups de cœur se retrouvent dès maintenant sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

 

Du bout des doigts– Documentaire – Cégep du Vieux Montréal
Développement : Elsa Baillargeon, Stella Morissette-Raymond et Rosalie St-Onge
Technique : Carolanne Mousseau et Laurence Williams

 

Moineau – Fiction – Collège Montmorency

Direction de production : Patrick Dussault
Direction artistique, continuité et conception sonore : Jérémie Laurin-Pagé
Scénario, mise en scène et direction photo : Antoine Morency-Duplantie

 

Le Vase – Fiction – Cégep de Saint-Laurent

Réalisateur : Étienne Behan-Paiement
Directeur photo : Keenan Moïse
Monteur : Sacha Bolduc
Productrice : Rachèle Camille
Concepteur sonore : Mauro Sandoval Cabrera

 

Let It Speak – Documentaire – Cégep de Granby

Réalisateurs :
Jean-Christophe Viens, David White et Maude Prévost-Longpré

 

Poursuite – Expérimental – Cégep Édouard-Montpetit

Scénario, réalisation et montage : Félix Bossé

 

Au pied du mur – Fiction – Cégep de Saint-Laurent

Réalisatrice : Dulcinée Ménard
Directeur photo : Xavier Doutre
Monteur : Didier Sénécal
Productrice : Mélodie Fontaine
Conceptrice sonore : Marie-Hélène Lafontaine-Bédard

 

Un jour de plus– Fiction – Cégep de Granby

Réalisateurs :
Clara Forget et Gabriel Chabot/Assistante réalisatrice : Roxanne Trinque / Directeur photo : Noah Decelles/ Assistants à la direction photo : Gabriel Blais et Laurie Jacques / Réalisateurs (Second Unit) : Gabriel Blais et David White / Scripte : Tamara Hug / Directeurs artistiques : Charles Phoenix et Élodie Thériault/ Premiers assistants à la direction artistique : Rosemarie Pollender, Camille Lefebvre et Marie-Soleil Bhajun / Seconds assistants à la direction artistique : David White, Maude Prévost-Longpré, Gabriel Blais et Laurie Jacques/ Régisseuse générale : Tamara Hug/ Ingénieur son : Alexandre Gaudreau/ Assistants au son : Sébastien Leduc et Élodie Thériault / Responsables des effets spéciaux : Aiden Reed et Édouard Phoenix / Machino-électro : Aiden Reed et Dany Rainville.

La loi de Murphy – Fiction – Cégep de Saint-Hyacinthe

Réalisatrices :
Lanya Büki, Émilie Coulombe et Sarah Gratton

 

La télé de Jeanne Hébert – Animation – Cégep de St-Félicien

Réalisatrice : Anaïs Tremblay

Pour en savoir plus 

Lundi 3 juin 2019

26e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant au Cégep de St-Félicien

Jeudi 2 mai 2019

26e Intercollégial de cinéma étudiant – Martin Bureau accepte la présidence d’honneur

Comme le film de Félix Dufour-Laperrière a été sélectionné au Festival d’animation de Zagreb en Croatie et au Festival international du film d’animation d’Annecy en France, le réalisateur ne pourra assister à l’événement.

C’est avec bonheur que Martin Bureau a bien voulu prendre la balle au bond et accepter le rôle d’artiste invité de cette 26e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant.

Artiste multidisciplinaire, Martin Bureau poursuit une démarche à la rencontre de l’art et de la géopolitique. Oscillant entre la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire, il s’affaire à questionner de grands enjeux globaux et à les inscrire dans des problématiques esthétiques et conceptuelles.  Ses œuvres font partie de nombreuses collections particulières et publiques, dont la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des Beaux-arts, le Musée d’art contemporain de Baie St-Paul, le Musée du Bas St-Laurent, les Villes de Montréal et Québec, l’Assemblée nationale du Québec, Loto-Québec ou la SSQ. Ses projets ont été présentés dans divers lieux et contextes des arts visuels et du cinéma, dont la Manif d’art de Québec, le MNBAQ, le Musée d’art contemporain Quinta Normal de Santiago au Chili, Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MACVAL) à Paris, les festivals Raindance à Londres, Filmets à Badalona, Espagne, au Festival de cinéma de la Ville de Québec, au Festival Regard à Saguenay, ou encore au Chicago International Film Festival.

Le comité organisateur de l’événement se réjouit de la présence de Martin qui, en plus de de présenter quelques-uns de ses courts-métrages lors de la cérémonie d’ouverture, livrera une conférence aux participants qui portera sur les enjeux de l’image, entre l’image fixe, la peinture, et l’image en mouvement, qu’elle soit installative ou bien cinématographique.

Pour en savoir plus

Mardi 7 août 2018

Bonne rentrée !

Passionné(e) de cinéma, de documentaires, de la caméra? L’Intercollégial de cinéma étudiant, c’est l’événement qu’il te faut! C’est le rassemblement par excellence des passionnés du milieu cinématographique. Production de courts-métrages, diffusion et visionnement de ceux-ci et bien plus! Tu aimerais en savoir plus sur cette activité? Renseigne-toi auprès du Service d’animation socioculturelle de ton collège dès maintenant!

Voir plus d'actualités >