26 septembre 2023

Dévoilement des 19 chansons en lice pour le Prix collégial de la chanson de l'année

  • Prix collégial de la chanson de l'année
Dévoilement des 19 chansons en lice pour le Prix collégial de la chanson de l'année
Consulter au format PDF

Québec, le mardi 26 septembre 2023 — Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) sont fiers d’annoncer les 19 chansons en lice pour le Prix collégial de la chanson de l’année. Pour une deuxième année, ce projet permet à la population étudiante collégiale de se rassembler autour de la musique d’ici.

C’est à l’occasion du Gala de l’Industrie du 1er novembre que le Prix collégial de la chanson de l’année sera remis à un ou une artiste de la relève élu·e par un jury étudiant. L’année dernière, c’est l’autrice-compositrice-interprète Ariane Roy qui avait remporté le prix pour sa chanson Ce n’est pas de la chance.

Dans les prochaines semaines, ce sont quelques centaines d’étudiants et d’étudiantes du cégep qui procéderont à l’analyse des 19 titres en lice. Ce jury devra faire preuve d’écoute active et de jugement critique pour arriver à déterminer laquelle de ces pièces sera consacrée gagnante. L’artiste à l’origine de cette œuvre repartira avec une bourse de 5 000 $ offerte par le RIASQ.

« Le Prix collégial de la chanson de l’année, c’est une occasion en or pour promouvoir la musique québécoise auprès de la population étudiante collégiale. Le RIASQ est fier d’encourager les cégépiennes et cégépiens à débattre de la culture musicale d’ici dans un climat sain qui respecte les opinions de toutes et de tous. » — Maxime Burgoyne-Chartrand, directeur général du RIASQ.

C’est l’ADISQ qui a pris soin de bâtir la liste des 19 pièces en lice en proposant des œuvres d’artistes de la relève n’ayant que deux albums ou moins en carrière. Cette liste est issue du recensement des Galas 2023. Pour être éligibles, les chansons doivent être écrites en français ou en langues autochtones.

«Cette collaboration nous permet de rejoindre un public de choix pour faire rayonner la musique d’ici. Permettre aux étudiants et aux étudiantes d’analyser les textes d’artistes de la relève et de développer leur sens critique est une opportunité très réjouissante pour l’ADISQ et porteuse pour le futur. » — Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ.

Par ailleurs, afin de permettre aux membres du jury de vivre l’expérience jusqu’au bout, deux d’entre eux seront invités sur la scène du Gala de l’Industrie afin de dévoiler l’identité de l’artiste récipiendaire du Prix. De plus, 25 paires de billets pour le Gala de l’ADISQ du dimanche soir seront tirées parmi l’ensemble des étudiantes et étudiants ayant participé au projet

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

Pour en connaître davantage sur le Prix collégial de la chanson de l’année et sur les délibérations, rendez-vous sur le site du RIASQ.

Liste des 19 titres en lice

Cliquer ici pour écouter les chansons sur Spotify

  1. Bibi Club - Femme Lady

  2. Calamine - LESBIENNE WOKE SUR L’AUTOTUNE

  3. Clay and Friends - CNQDL (feat. Louis-Jean Cormier)

  4. Francis Degrandpré - Colorado

  5. Gab Bouchard - Dépotoir

  6. Guillaume Lafond - Rien à faire

  7. Jeanick Fournier - Dans la peau

  8. Julie Aubé - Le temps des mûres

  9. Kanen - Ekuan Ek(u)

  10. Katia Rock - Uapen Nuta

  11. LUMIÈRE - Rock Band

  12. Maten - Nitepuatauat (feat. Black Bear)

  13. Matiu - Tipatshimushtunan (feat. Allan Nabinacaboo)

  14. Pako - Ni Witcimakan

  15. Phil G. Smith - Toujours la même histoire

  16. Roxane Bruneau - Partout

  17. Shauit - tshi mueshtatitin

  18. Thierry Larose - Si tu comprends pas maintenant (tu comprendras peut-être jamais)

  19. Tom Chicoine - Moteur super sport

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 75 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

À propos de l’ADISQ

Joueur clé de l’industrie québécoise du disque, du spectacle et de la vidéo depuis 1978, l’ADISQ est une association professionnelle sans but lucratif au service de plus de 180 entreprises indépendantes, actives en production, commercialisation, édition, distribution, mais aussi promotion, gérance, et diffusion.

SOURCE

RIASQ

RELATIONS DE PRESSE

Groupe À l’Infini

Martine Girard

819 378-1195

info@alinfini.ca