L’organisme

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est une corporation à but non lucratif, créée en 1995, qui oeuvre au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour les étudiants du milieu collégial. Depuis mai 2013, le RIASQ a d’ailleurs été reconnu comme un organisme de bienfaisance.

Affilié à la Fédération des cégeps, le RIASQ regroupe la grande majorité des services d’animation culturelle des collèges, centres d’études ou campus du Québec, publics et privés.

En 2015-2016, 69 établissements d’enseignement desservant plus de 153 000 étudiantes et étudiants, soit 85 % de la clientèle totale du réseau collégial, sont membres du RIASQ.

Ses objectifs :

La Corporation soutient concrètement ses membres qui, à l’intérieur de leur collège, s’investissent dans l’organisation d’activités de loisir culturel de tout ordre. De plus, elle produit annuellement les événements intercollégiaux qui occupent le calendrier culturel québécois d’octobre à mai :

Ses valeurs :

La mission du Réseau repose sur les valeurs éducatives que défendent en toute conviction les animatrices et animateurs culturels et sur la raison d’être de l’organisation: la jeunesse collégiale du Québec. Elle puise sa richesse à même les aspirations des jeunes et sa force, du dynamisme de ses membres.

Le sens du respect, soit :

Le sens des responsabilités et de l’intégrité, soit :

La recherche de créativité et de dynamisme, soit :

Le sens de la collaboration et de l’entraide, soit :

La recherche de l’excellence, soit :

Les avantages d’être membre :

Le statut de membre du Réseau vous procure aussi le privilège de vous inscrire et de participer aux événements intercollégiaux produits par le RIASQ mentionnés ci-dessus ainsi qu’aux projets associés suivants:

Devenir membre du RIASQ revêt aussi d’autres avantages tels que :

Peut être membre du RIASQ, un collège d’enseignement général et professionnel constitué en vertu des dispositions de la Loi sur les collèges d’enseignement général et profesionnel (L.R.Q., c.C-29) ou un établissement privé offrant des services d’enseignement général ou professionnel au collégial et constitué en vertu de la Loi sur l’enseignement privé (L.R.Q., c.E-9.1).

Pour devenir membre ou pour avoir plus de détails sur le Réseau, contactez-nous directement ou à l’aide de notre formulaire de contact.