Les activités

Les événements produits par le RIASQ sont, pour les étudiants qui y participent, de véritables laboratoires artistiques. Ils favorisent les expériences de création et mettent en valeur la vitalité culturelle étudiante.

Bon an mal an, ce sont 4 000 étudiants qui vivent une expérience artistique que ce soit en art de la scène, en création littéraire, en danse ou en arts visuels. Les créations naissent d’abord à l’intérieur de chaque collège et s’élancent ensuite à la rencontre des autres afin de confronter les visions artistiques, de partager les passions.

Les activités intercollégiales ont en commun de stimuler l’intérêt pour les différents domaines culturels, de contribuer à leur développement et de les soutenir dans leur projet éducatif.

Ces événements artistiques nationaux sont reçus en alternance dans les collèges membres et combinent production, formation et animation :


 

Quatre volets toujours présents dans les événements

Volet Production 

Réaliser un événement qui permet aux établissements d’enseignement collégial de présenter les créations  et prestations de leurs étudiantes et étudiants.

Volet Formation

Programmer des ateliers de formation offerts par des artistes professionnels avec des objectifs de découverte et de perfectionnement.

Volet Animation et accueil

Prévoir diverses activités favorisant l’échange entre les participantes et participants. Offrir les services d’hébergement et de restauration.

Volet Engagement

Favoriser l’engagement bénévole des étudiantes et des étudiants dans toutes les facettes de l’organisation.

Favoriser la collaboration et la participation du personnel et des étudiants de différents programmes et départements du collège dans une perspective d’apprentissages pratiques liés à la formation académique.


Certains collèges produisent aussi des activités dont la valeur éducative artistique n’est plus à démontrer.