Intercollégial de théâtre

Historique

Plantons le décor : automne 1986, entre Québec et Saint-Jérôme, on est à imaginer un Intercollégial de théâtre pour les étudiantes et les étudiants du collégial. Si de la cour et du jardin émergent deux formules différentes, le but est unique : mettre sur la place publique le théâtre étudiant fait, réalisé et produit dans les collèges du Québec.

Ainsi, le premier Intercollégial se tient en 1987 au Cégep de Saint-Jérôme et en simultané dans les collèges de Québec. Chaque année depuis, l’expérience est reprise, chaque fois dans des collèges différents.

Début 1990 : vient au monde le Regroupement collégial québécois de théâtre étudiant (RCQTE), une organisation entièrement vouée au développement et au rayonnement de ce théâtre qui assurera la tenue du Intercollégial selon le même modèle, simultanément, dans deux régions distinctes.

Signe des temps? Nouvelle tendance? L’édition 1999 du Intercollégial ramène sous un même toit la cour et le jardin et le RCQTE se joint à la nouvelle structure du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), pour le plus grand bénéfice des étudiantes et des étudiants.

2013 : l’Intercollégial change de nom et devient l’Intercollégial de théâtre, permettant ainsi de créer une uniformité dans l’appellation avec les autres activités que le RIASQ soutient.