Intercollégial de danse

Historique

C’est à l’automne 1984 que deux étudiantes se joignent à l’animatrice du Collège Montmorency pour créer un événement national, l’Intercollégial de danse, qui se déroulera au printemps de 1985. Chaque printemps depuis, l’expérience est reprise.

Les deux premières éditions, qui se tiennent au Collège Montmorency, rassemblent sept troupes étudiantes. À partir de 1987, le Festival se déplace chaque année ou presque dans un collège différent.

En janvier 1990, pour assurer la tenue annuelle du Festival, une corporation à but non lucratif voit le jour : le Regroupement collégial de danse du Québec (RCDQ).

Cinq ans plus tard, les établissements d’enseignement collégial créent le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), qui verra dorénavant à s’assurer, avec la complicité d’un collège hôte, que les passionnées de la danse se retrouvent encore et toujours annuellement. Cette même année, en 1995, le nombre de collèges participants atteint la dizaine.

Depuis ses débuts, le Festival a plus que doublé la participation des collèges accueillant en 2005 plus de vingt troupes étudiantes, soit plus de 300 danseuses et danseurs.

En 2013, le Festival collégial de danse change de nom et devient l’Intercollégial de danse. Une belle façon de souligner le 30e anniversaire de cet événement !