Cégeps en spectacle

Structure et prix

Cégeps en spectacle se déroule en trois étapes :

 1. Les Finales locales

Chaque collège participant invite sa population étudiante à s’inscrire au concours en présentant un numéro dans l’une ou l’autre des six disciplines admissibles. Lors d’un spectacle, un jury détermine le numéro gagnant qui représentera le collège à la deuxième étape du concours.

2. Les Finales régionales

Dans chacune des cinq grandes régions du Québec, un collège hôte produit un spectacle regroupant sur scène les gagnants des finales locales. À chaque finale régionale, un nouveau jury détermine alors deux gagnants ex æquo qui participeront à la finale nationale.

3. La Finale nationale

À la fin d’avril, un spectacle national permet à un nouveau jury de déterminer les gagnants de cette troisième et dernière étape.

LES PRIX NATIONAUX

    • 1er prix : bourse Desjardins de 3 000 $ et première partie de la Finale provinciale de Québec en scène
    • 2e prix : bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
    • Prix Création : bourse COOPSCO de 1 500 $
  • Prix La Fabrique culturelle : session La Fab d’une valeur de 7 000 $.
  • Prix Vue sur la Relève : participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées au printemps 2020
  • Prix Coup de cœur du public Desjardins : bourse Desjardins de 1 000 $
  • Prix coaching personnalisé de l’École nationale de la chanson : coaching personnalisé de 12 heures par l’École nationale de la chanson
  • Prix CFP Maurice-Barbeau : accès gratuit à l’une des formations sur l’industrie du spectacle

LES PRIX RÉGIONAUX

Les lauréats des Finales régionales remportent une bourse de 750 $, dont cinq sont offertes par Desjardins, quatre par le RIASQ et une par la Fondation du Cégep de Rimouski.

Tous les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :

  • Le prix OFQJ – FIMU (L’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : une participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France du 5 au 12 juin 2019 en collaboration avec la Fédération des cégeps;
  • Le Prix Camp en chanson de Petite-Vallée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) : Deux participations à une résidence artistique en Gaspésie à l’été 2019, offert en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • Le prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première place des Arts OU une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québecor;
  • Le Prix Festival international de la chanson de Granby : participation directe pour deux auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes de chansons francophones aux auditions du concours du Festival international de la chanson de Granby édition 2019.
  • Le Prix École nationale de la chanson : Un passage direct pour un auteur-compositeur-interprète de chanson francophone aux auditions de l’attestation d’études collégiales (AEC) offerte par l’École nationale de la chanson de Granby.
  • Le prix Québec Issime : participation pour un artiste à l’une des représentations de Québec Issime en 2019.
  • Le prix de la relève collégiale : une participation pour un interprète ou un auteur-compositeur-interprète à un spectacle présenté dans le cadre des Francofolies le 22 juin 2019. Le lauréat de ce prix partagera la scène avec Vincent Vallières et ses invités ainsi qu’un artiste de Secondaire en spectacle.

Tous les finalistes régionaux en danse et en théâtre courent la chance de gagner le prix suivant :

  • Le Prix Festival TransAmériques: un atelier de perfectionnement de trois heures avec un professionnel du milieu montréalais et des billets VIP pour un spectacle de la série FTA 2019 pour un artiste ou un groupe d’artistes dans les catégories danse et/ou théâtre.

Tous les finalistes régionaux en humour, en théâtre ou en art oratoire courent la chance de gagner le prix suivant :

  • Le Prix Zoofest : un atelier de perfectionnement de deux heures avec un professionnel du milieu, une paire de billets pour l’un des spectacles de la programmation du Zoofest 2019 et une passe Zoofest (Zooff) pour un artiste ou un groupe d’artistes présentant un numéro de nature humoristique.

Tous les finalistes régionaux en danse courent la chance de gagner le prix suivant :

  • Le Prix LEDQ (L’École de danse de Québec) : Une résidence de formation spécialisée d’entre 20 et 25 heures, ce qui équivant à 5 jours en formation supérieure à L’École de danse de Québec.

Tous les finalistes régionaux en arts du cirque ou en danse courent la chance de gagner le prix suivant :

  • Le Prix École de cirque de Québec : Une bourse couvrant les frais d’inscription pour deux artistes au stage d’été de l’École de cirque de Québec à l’été 2019.