Intercollégial d'arts visuels

Historique

Cette histoire a vu le jour en 1990, à l’initiative conjointe du Service d’animation et d’étudiants du programme en arts plastiques du Cégep du Vieux Montréal.

Lancée pour mettre en évidence le talent et le potentiel artistique des étudiantes et étudiants en arts plastiques des établissements d’enseignement collégial, l’Intercollégial offre une tribune privilégiée aux jeunes artistes tout en valorisant la qualité de la formation artistique donnée dans les collèges. C’est l’occasion de faire la promotion active de la relève artistique auprès du public.

Près de 170 étudiants, provenant de 11 collèges différents participent à la première édition. À sa troisième année d’existence, en 1992, l’Intercollégial rassemble déjà des jeunes de 20 collèges, près du double de l’année initiale. Aujourd’hui, 25 collèges et plus s’inscrivent annuellement à cette activité.

En 2013, l’Exposition intercollégiale d’arts visuels fête ses 25e ans d’existence et se refait une beauté en devenant l’Intercollégial d’arts visuels afin de mieux s’harmoniser avec les autres Rendez-vous culturels du RIASQ. À l’occasion du 25e anniversaire de l’événement, le Cégep de Sainte-Foy a célébré le tout en invitant d’anciens porte-parole et participants lors du banquet et du vernissage.

Chaque année depuis, comme les autres événements intercollégiaux du RIASQ, l’Intercollégial d’arts visuels se tient dans un collège différent.