Article

Mardi 9 mai 2017

Lauréats 28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels

La 28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels se déroule du 5 au 12 mai 2017 au Collège Lionel-Groulx. L’exposition réunit 30 collèges et 133 œuvres originales et variées tant par le propos que par les différents médiums utilisés. Le samedi 6 mai dernier a eu lieu la remise de prix, soit cinq bourses de 200 $ du RIASQ pour les lauréats tous ex aequo. Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, c’est-à-dire de Marjolaine Bourdua, de Jonathan Demers et de Mathieu Latulippe.

 

Amanda Préval du Cégep Édouard-Montpetit a remporté une bourse RIASQ de 200 $ pour son œuvre Armure féminine afrocentique, en raison de la pertinence et l’actualité du sujet, la qualité de la recherche, le choix des matériaux, l’attention du détail ainsi que pour la qualité d’exécution et de présentation.

Une autre bourse RIASQ de 200 $ a été remise à Alyss Châles du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour son œuvre La dernière licorne. Le jury a apprécié l’aspect fantaisiste et libre de son approche, l’originalité et la recherche technique ainsi que l’appropriation libre et délassée de l’abstraction de la couleur et bien sûr, de la licorne.

La troisième lauréate se méritant une bourse de 200 $ est Marie-Pierre Gagnon du Cégep de Chicoutimi pour son œuvre L’amant sacré. Le jury a été conquis par la cohérence formelle et le soin apporté à la présentation, la richesse et la maîtrise des techniques et des matériaux utilisés ainsi que par la sensibilité avec laquelle elle détourne certaines iconographies.

Anastasia Fadous du Cégep du Vieux Montréal se mérite également une bourse de 200 $ pour son œuvre Mono no aware. Le jury a été convaincu par la grande qualité du travail sculptural, la finesse et la richesse de l’exploration matérielle ainsi que la singularité et la subtilité dans le traitement du sujet abordé.

Finalement, Alice Zerini-Lereste du Cégep du Vieux Montréal remporte la cinquième bourse pour son œuvre Alice. Le jury a été séduit par la qualité de réflexion sur l’objet, l’aspect surprenant de la mise en relation des éléments ainsi que le glissement qu’elle opère entre le personnel et le générique.

Le prix Coup de cœur a été attribué à Jérémy Bisson du Cégep de Sherbrooke pour son œuvre Inside. Le vote a été effectué lors du vernissage par les participants.

 

Félicitations encore à tous les participants! L’exposition est ouverte jusqu’au 12 mai prochain.

Consulter le catalogue

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.